samedi 11 décembre 2010

Synchronicité, késako?

Mais qu'est-ce donc que ce concept de synchronicité introduit par Carl Gustav Jung?
On pourrait résumer la définition ainsi:

"Hasard ou coïncidence se produisant dans le monde physique et ayant une charge significative sur le plan psychique et émotionnel pour la personne vivant cet événement, et ce pour elle seule."
Par ce néologisme, Jung veut décrire l'existence de perceptions que, d'une part, on ne peut expliquer par les mécanismes de causes à effets et qui, d'autre part, ont un sens spécifique et profond pour l'observateur.

La quasi totalité des individus, si pas tout le monde, a déjà vécu ce genre de situation dans laquelle un phénomène physique quelconque - et j'entends par là absolument n'importe quoi - induit subitement une relation intensément chargée de sens avec le moment présent ou un souvenir; qui lui aussi peut être de n'importe quel ordre.
La rencontre fortuite de ces éléments matériels et mémoriels crée alors une impression pouvant aller de la simple interpellation à la certitude d'avoir reçu une "révélation"; en passant par tout les stades d'interprétations possibles que seule la conscience de la personne ayant vécu cette synchronicité pourra envisager.



samedi 27 novembre 2010

En construction

Ce blog est pour l'instant en construction. Son but sera d'envisager des pistes de réflexions concernant ces deux questions de base. Bien d'autres seront cependant soulevées car ces deux sujets cohabitent avec nombre d'autres domaines tels que la physique quantique, la cosmologie, la biologie, la philosophie,etc.
A très bientôt donc...